Guide de démarrage

Les outils du rédacteur

Pour affiner vos analyses

Cette section est disponible dans l’onglet des termes clés. Elle offre un panel d’outils pour travailler vos contenus le plus efficacement possible. Voyons cela.

Utiliser ces outils vous permet avant tout de travailler certaines parties d’une manière plus approfondie.

L’une des premières choses que vous pouvez faire est de cliquer sur un terme de la liste pour le mettre en couleur dans le texte. Pour l’exemple, naturel est dans les mots obligatoires et est un peu trop présent.

Masquer les termes verts

Passons en revue les différentes options. La première est le masquage des termes verts.

Cette option est adaptée si vous avez un contenu déjà bien optimisé et que votre objectif est d’augmenter votre score.

Vous pouvez visualiser les termes trop présents (en rouge) ou au contraire ceux qui mériteraient plus d’attention (en gris ou bleu).

Les termes suffisamment utilisés ne sont plus visibles pour soulager l’oeil du rédacteur et faciliter la lecture de la liste.

À noter que les autres onglets ne sont pas affectés par le masquage, seule la partie des termes clés est concernée.

Désoptimisation

Juste à côté, le mode désoptimisation est utile pour ajuster votre score de suroptimisation si ce dernier est trop élevé.

Il vous permet de mettre en évidence les termes trop présents dans le contenu en un coup d’oeil.

Ne passez du temps sur la désoptimisation QUE si votre score est plus élevé que le maximum acceptable indiqué.

Le tip : commencez par la fin de votre contenu, les mots clés importants gagnent à être placés plus haut dans le texte tant pour Google que pour le lecteur.

Copie des termes clés (3 options)

La copie de tous les termes clés vous permet de récupérer tous les termes obligatoires et complémentaires. Utile si vous souhaitez donnez une liste entière à un LLM ou les placer dans un document tiers pour un brief.

La logique est sensiblement la même avec la copie des termes sous-utilisés et des termes assez utilisés. Pendant l’exportation, les termes apparaissent selon leur ordre d’apparition dans la liste.

Mise en gras des groupes de mots

Sur celle-ci, la mise en gras des groupes de mots va simplement “transformer” votre contenu en mettant en gras les parties identifiées un peu plus bas dans l’onglet groupes de mots à mettre en gras.

Édition des termes

Enlevez facilement des termes avec l’outil d’édition des termes.

Cette option est recommandée pour les termes que vous ne souhaitez vraiment pas intégrer comme le nom d’une marque ou d’un produit concurrent par exemple, ou tout simplement des termes qui ne vous paraissent pas pertinents.

Ici, pour la démonstration, prenons les termes jour et menthe en bas de la liste des termes complémentaires.

  1. On les sélectionne
  2. On valide la suppression.

Optimiser son introduction

Introduction uniquement vous permet de faire un focus sur l’optimisation des premiers mots de votre page. Les premiers mots considérés sont ceux réglés par le curseur du score 200 premiers mots

Activez cet outil pour commencer à travailler le début de votre contenu avec les termes les plus pertinents pour une introduction efficace.

Focus sur les titres

C’est le dernier élément sur la barre d’outils d’optimisation. 

Sur cet écran, les couleurs diffèrent des autres, et leur interprétation aussi !

  • Les termes en vert sont utilisés par vous ET vos concurrents.
  • Les termes en rouge sont dans les titres de vos concurrent mais PAS dans les vôtres.
  • Les termes en jaune sont UNIQUES à votre contenu (ce qui est une bonne pratique).

Les termes sans couleur ne sont utilisés par personne et peuvent (parfois) représenter une opportunité de se démarquer !

D’une manière générale, l’objectif est d’avoir un minimum de parties rouges en conservant un ensemble cohérent et fluide.

Les points de cette section :

  • Les différents outils d’optimisation à votre disposition sur Thot
  • Le masquage des termes en vert pour travailler votre contenu plus finement
  • La désoptimisation pour mettre en lumière les termes trop présents et ajuster le contenu en conséquence
  • La copie de tous les termes clés, utile pour un usage dans un document tiers
  • L’édition des termes, pour supprimer des termes inutiles à l’optimisation de votre page
  • Introduction uniquement, pour avoir un focus sur la première partie de votre contenu
  • Titres uniquement pour retravailler les titres avec des termes obligatoires