Guide de démarrage
Les outils du rédacteur
Pour affiner vos analyses
Cette section est disponible dans l’onglet des termes clés. Elle offre un panel d’outils pour travailler vos contenus le plus efficacement possible. Voyons cela.
La première chose à savoir est qu’utiliser ces outils vous permet avant tout de travailler certaines parties d’une manière plus approfondies.
L’une des premières choses que vous pouvez faire est de cliquer sur un terme de la liste pour le mettre en couleur dans le texte. Pour l’exemple, musculaire est dans les mots obligatoires et est un peu trop présent.
Masquer les termes verts
Passons en revue les différentes options. La première est le masquage des termes verts.
Cette option est adaptée si vous avez un contenu déjà bien optimisé et que votre objectif est d’augmenter votre score.
Vous pouvez visualiser les termes trop présents (en rouge) ou au contraire ceux qui mériteraient plus d’attention (en blanc).
Les termes suffisamment utilisés ne sont plus visibles pour soulager l’oeil du rédacteur et faciliter la lecture de la liste.
À noter que les autres onglets ne sont pas affectés par le masquage, seule la partie des termes clés est concernée.
Désoptimisation
Juste à côté, le mode désoptimisation est utile pour ajuster votre score de suroptimisation si ce dernier est trop élevé.
Il vous permet de mettre en évidence les termes trop présents dans le contenu en un coup d’oeil.
Ne passez du temps sur la désoptimisation QUE si votre score est plus élevé que le maximum acceptable indiqué.
Le tip : commencez par la fin de votre contenu pour ne pas trop perturber la structure sur l’ensemble.
Cet outil permet de traiter les termes trop présents dans le contenu. Pourtant, en activant les entités NLP, ces mêmes termes apparaissent en vert. Cela s’explique par le fait que leur source est différente.
Les entités proviennent d’un appel à l’API de Google, sans retraitement par Thot. Les termes sont affichés en vert lorsqu’ils sont utilisés au moins une fois, mais ils n’ont pas d’autres couleurs à ce jour.
Copie des termes clés (3 options)
La copie de tous les termes clés vous permet de récupérer tous les termes obligatoires et complémentaires. Utile si vous souhaitez donnez une liste entière à un LLM ou les placer dans un document tiers pour un brief.
La logique est sensiblement la même avec la copie des termes sous-utilisés et des termes assez utilisés. Pendant l’exportation, les termes apparaissent selon leur ordre d’apparition dans la liste.
Mise en gras des groupes de mots
Sur celle-ci, la mise en gras des groupes de mots va simplement “transformer” votre contenu en mettant en gras les parties identifiées un peu plus bas dans l’onglet groupes de mots à mettre en gras.

Édition des termes
Enlevez facilement des termes avec l’outil d’édition des termes.
Cette option est recommandée pour les termes que vous ne souhaitez vraiment pas intégrer comme le nom d’une marque ou d’un produit concurrent par exemple.
Ici, pour la démonstration, prenons le terme simple en bas de la liste des termes complémentaires.
- On le sélectionne
- On valide la suppression.
Optimiser son introduction
Introduction uniquement vous permet de faire un focus sur l’optimisation des premiers mots de votre page. Les premiers mots considérés sont ceux réglés par le curseur du score 200 premiers mots.
Activez cet outil pour commencer à travailler le début de votre contenu. Évidemment, pour que l’analyse ait du sens, mettez de côté le score SEO et le nombre de mots requis quand vous retravaillez cette partie.
Thot vous conseille d’optimiser l’introduction sur les 200 premiers mots et de viser 15%. Vous pouvez personnaliser ce nombre en jouant avec le curseur.
Le score de votre introduction est crucial. Elle donne le thème de votre page et la manière dont vous allez répondre à une intention de recherche. Soyez précis et intégrez des termes obligatoires + des groupes de mots !
Le seuil est de 50 mots minimum, et va jusqu’à 500.

Imaginons que nous souhaitons optimiser l’introduction sur les 80 premiers mots. Ajustons le curseur et cherchons comment optimiser notre contenu.
Après un peu de travail sur les termes obligatoires, le résultat est amélioré de 4%.
Une précision pour terminer sur cet exemple : avec le mode focus sur l’introduction activé, vous pouvez combiner d’autres options comme l’export des termes sous-utilisés dans l’introduction.
Focus sur les titres
C’est le dernier élément sur la barre d’outils d’optimisation. Et peut-être l’un des plus sous-côté.
Sur cet écran, les couleurs diffèrent des autres, et leur interprétation aussi !
- Les termes en vert sont utilisés par vous ET vos concurrents.
- Les termes en rouge sont dans les titres de vos concurrent mais PAS dans les vôtres.
- Les termes en jaune sont UNIQUES à votre contenu (ce qui est une bonne pratique).
Les termes sans couleur ne sont utilisés par personne et peuvent (parfois) représenter une opportunité de se démarquer !
D’une manière générale, l’objectif est d’avoir un minimum de parties rouges en conservant un ensemble cohérent et fluide.
Cela fonctionne aussi pour les groupes de mots. Lors de la reprise des titres, tentez de limiter au minimum le nombre de groupes de mots en rouge et maximiser ceux en vert et jaune.
Les points de cette section :
- Les différents outils d’optimisation à votre disposition sur Thot
- Le masquage des termes en vert pour travailler votre contenu plus finement
- La désoptimisation pour mettre en lumière les termes trop présents et ajuster le contenu en conséquence
- La copie de tous les termes clés, utile pour un usage dans un document tiers
- L’édition des termes, pour supprimer des termes inutiles à l’optimisation de votre page
- Introduction uniquement, pour avoir un focus sur la première partie de votre contenu
- Titres uniquement pour retravailler les titres avec des termes obligatoires