Guide de démarrage

Comprendre les scores

Et agir en fonction des résultats

Le score SEO et score SEO requis

Le score SEO est attribué à votre contenu pour refléter sa qualité sémantique. Il prend en compte l’utilisation des termes seuls et groupes de termes importants. Ce score est basé sur la SERP, mais également sur d’autres sources sémantiques comme Wikipédia ou des forums de discussion.

Chaque terme a un poids différent dans l’analyse, ils sont rangés par ordre d’importance. De plus, ils sont divisés en plusieurs catégories :

  • Les termes critiques, que notre algorithme considère comme essentiels et à utiliser en priorité.
  • Les dérivés, qui viennent compléter la couverture sémantique 
  • Les NLP ou groupes de mots, permettant aux lecteurs et à Google d’identifier rapidement de quoi parle votre page
  • Les termes sélectionnés pour apparaître dans les LLM

Attention : mettre les mots dans des titres ou en gras n’impactera pas le score. 

Il n’est pas nécessaire de viser un score de 100% à chaque contenu. Certains nécessitent 40% et d’autres 90%.

Pour notre exemple, 68% sont requis pour un article éditorial sur « quand aller voir un dentiste ».

Mais si l’on compare avec un article sur le choix d’un dentifrice, le score SEO varie de quelques pourcents.

Sur le workspace, survolez le point d’interrogation pour avoir le détail de l’explication.

L’optimisation des 200 premiers mots / de l’introduction

On sait aujourd’hui que Google attache beaucoup d’importance au début de votre contenu (200 premiers mots environ).

Cette introduction doit être soignée :

  • Intégrer les termes obligatoires en priorité
  • Répondre immédiatement à l’intention de recherche principale

Comme nous le voyons dans ce cas, l’introduction fait environ 100 mots, on peut donc régler le curseur. Essayez de ne pas avoir d’introduction de moins de 100 mots ou de plus de 300 !

Le score de suroptimisation

Le score de suroptimisation représente l’abus d’occurrences de certains termes.

Si vous sur-utilisez un même mot-clé, il aura tendance à virer au rouge.

Pour connaître les termes concernés, rendez vous dans les termes clés.

Comme les autres indicateurs, il est contextuel : certaines SERP sont plus permissives que d’autres !

Ne vous inquiétez pas tant que le score n’est pas dans le rouge. S’il passe au rouge, désoptimisez par le bas pour conserver un haut de contenu “dense” en sémantique !

Une option spéciale désoptimisation est disponible dans la boite à outils du rédacteur.

Le nombre de mots

Le nombre de mots requis sur cette requête cible est un autre indicateur. Le dernier de la liste et le moins important.

Tant que votre contenu répond à l’intention de recherche, ne rajoutez pas du contenu pour atteindre ou dépasser le score. Cela pourrait même desservir vos objectifs en perdant l’attention du lecteur.

Le chiffre requis n’est pas seulement une estimation des pages concurrentes : c’est une prise en compte des autres facteurs de l’analyse (score SEO à atteindre, niveau de suroptimisation à ne pas dépasser…).

Il résume ce que Thot a calculé comme “un contenu parfait au regard des intentions de recherche, de la concurrence et des attentes de Google”.

Comme je vous le disais précédemment, tout cela prend vie une fois que le contenu de la page est renseigné.

Des codes couleurs vous permettent de vous repérer facilement : vert ou rouge, en fonction du degré d’urgence pour le traitement.

Si vous partez de 0, le mieux est d’intégrer l’optimisation au fil de la rédaction plutôt que d’en faire une étape finale. Vous gagnerez beaucoup de temps !

Si vous avez déjà un contenu, comment savoir sur quoi commencer les corrections ? Tout dépend des résultats de l’analyse.

Dans notre exemple, la suroptimisation a un score très bas, elle n’est pas une priorité. Par contre, le score SEO de l’article offre une grande marge de manœuvre pour améliorer le contenu.

Les points de cette section :

  • Le score SEO, son importance et comment l’interpréter
  • Les 200 premiers mots du contenu et leur importance
  • Le score de suroptimisation et son fonctionnement
  • Le nombre de mots requis et comment il est calculé dans Thot