Guide de démarrage

Dashboard

Pour lancer vos analyses

Depuis la home, rendez-vous sur le dashboard et lancez votre première analyse. Une analyse coûtera toujours 1 crédit et une fois l’analyse menée, vous pourrez l’utiliser pour améliorer vos textes en illimité.

Dashboard depuis la home

1 Renseignez une requête descriptive et sans confusion (ex : “achat de plantes en ligne” ou « comment entretenir ses plantes » au lieu de “plantes”). Vous pouvez aussi lancer une analyse sur plusieurs requêtes (jusqu’à 20). 

2 Renseignez un groupe (optionnel). Cette option facilite le tri des analyses quand vous en aurez plusieurs. Elle vous permet aussi d’utiliser la détection de cannibalisation et les opportunités de glissement sémantique. Nous verrons ce point plus tard dans le guide mais nous vous recommandons vivement de les utiliser pour gérer vos projets.

3 Le mode avancé permet, une fois votre requête renseignée, d’enlever les résultats de recherche qui ne correspondent pas à la typologie de votre page. Notez que c’est une option réservée aux SEO avancés et qu’elle ne sera pas utile dans la majorité des cas. 

Premiers Pas avec ThotSEO

De nombreuses langues sont déjà disponibles sur Thot. Mais sur demande, l’ajout d’une nouvelle langue peut se faire en quelques semaines.

Choix du pays
Choix de la langue
Pas de mode avance

Le mode avancé

Il permet de filtrer les résultats de recherche sur la requête analysée.

Concrètement, son rôle est de retirer les sites totalement différents du notre. Par exemple si je travaille sur une page éditoriale, supprimer les résultats sur les fiches produits est pertinent.

Cette fonctionnalité est avant tout destinée aux SEO avancés qui savent ce qu’ils font. Thot considère déjà différemment les pages suivant leur format. 

Mode avance creatine

Pour notre exemple, nous souhaitons créer une page éditoriale. Nous devons donc supprimer des pages qui se positionnent sur des intentions transactionnelles comme des fiches produits.

Mode avance creatine supprime

Une fois les pages prêtes à être retirées, lançons l’analyse. 

Pour comprendre les résultats, comparons la workspace générée en retirant quelques pages de la SERP et sans retirer ces liens.

Avec le mode avancé, voilà les scores attendus pour un contenu éditorial.

Score mode avance

Sans le mode avancé, voilà les résultats pour la même requête.

Score dashboard requete

Import en bulk 

Thot vous permet également d’importer directement vos fichiers en bulk au format CSV.

Utile si vous avez besoin d’analyser rapidement plusieurs contenus vous appartenant, ou pour tester des requêtes cibles pour de futurs contenus. 

Pour y accéder, rendez-vous sur le dashboard, et cliquez sur Analyse en bulk via CSV. 

Analyse en bulk

Vous accédez à l’interface, depuis laquelle vous pouvez charger votre fichier. Un fichier d’exemple est également là si vous voulez tester l’outil dans un premier temps. 

Chargeons ce fichier pour nous faire la main.

Fichier CSV

Attendons un petit peu, et voyons le résultat ! 

Lancement des analyses

Une fois l’analyse terminée, nous obtenons l’analyse de nos requêtes cibles. Mais attention ! Quand on renseigne l’URL d’une page en lien, le score sera accessible sur le dashboard, dans la liste des analyses. 

Mais le contenu n’est pas enregistré sur Thot ! Autrement, cela impliquerait d’avoir de trop nombreux contenus inutiles hébergés sur la plateforme. 

analyse de nos requetes cible

Export en CSV

Nous venons de voir l’importation d’un CSV sur Thot. Mais vous pouvez également exporter des éléments, comme les analyses. 

Cette feature est surtout utile quand on veut filtrer par groupe pour avoir une vision des scores sur l’ensemble des pages d’un projet. Utile pour prioriser les décisions sur les scores bas !

Accédons d’abord à l’un de nos groupes. 

Export en CSV
Export CSV via groupe

Maintenant, nous pouvons exporter en CSV les analyses qui sont dans ce groupe.

Renommez le fichier et importez le sur Google Sheet, par exemple. Nous obtenons un tableau récapitulatif des analyses, avec les scores disponibles dans le workspace, section que nous verrons sous peu.

Tableau export csv

Comment Thot analyse ?

Par exemple, pour une requête comme “quelle protéine en poudre pour le crossfit” : 

  • Thot va analyser la SERP sur la requête.
  • Il va observer tous les concurrents jusqu’au top 30 avec plus ou moins de détails suivant leur position et la typologie de page (ce qui implique que le 29ème n’a pas du tout la même importance que le 1er).
  • Ensuite, il va regarder les pages Wikipédia des différentes thématiques analysées.

Pour notre exemple sur la protéine en poudre, Thot va observer les pages sur les protéines, le crossfit…

Selon la difficulté de récupération des pages, l’analyse peut prendre plus ou moins longtemps, et si jamais une page bloque, Thot a plusieurs solutions pour récupérer son contenu. En fonction des cas, cela peut prendre jusqu’à une minute par page !

 

Les points de cette section

  • Démarrer en lançant sa première analyse de requête
  • Comment Thot analyse
  • Fonctionnement du mode avancé de l’analyse