Simulateur de SERP Google gratuit et en ligne pour mobile et PC

Simulez votre title tag, la meta-description et votre permalien ! + boostez votre CTR avec les étoiles d’avis

Les title tags et meta-descriptions sont les 2 éléments totalement à votre disposition pour optimiser le CTR (Click-Through Rate) dans les résultats de recherche Google.

Les travailler ne fait pas tout, mais cela participe à l'amélioration globale des performances du site.

Evidemment, il faut le regarder page par page, une GSC brute comme ici n'apporte aucune information :

 

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Les autres éléments susceptibles de booster votre CTR sont l'affichage de rich snippet et la brand recognition. Un peu comme quand on like automatiquement un post Linkedin parce qu'on apprécie son auteur, pour certaines requêtes on cliquera plus naturellement vers une marque reconnue.

Faire du SEO, c'est optimiser son contenu et son environnement pour chaque étape du processus de ranking des moteurs. En améliorant le title et la meta-desc pour augmenter le CTR, on va chercher à jouer sur cette étape en rouge : 

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Voici les points essentiels à connaître ces éléments techniques : 

Limites de caractères

  • Title tag : maximum 60-65 caractères (570 pixels)
  • Meta-description : maximum 155-160 caractères (920 pixels)

Formats d'affichage

  • Mobile : 78 caractères pour le titre
  • Desktop : 60 caractères pour le titre
  • Featured Snippets : jusqu'à 320 caractères pour la description

Mais quand on a dit cela, on a rien dit. Voilà ce qu'il faut savoir : 

Pour Google, la balise title est l’élément SEO le plus important d’une page.

Pour le reste, contrairement à une idée reçu Google n'utilise pas votre meta-description pour classer votre contenu.

Mais les internautes s'en servent pour déterminer sur quel résultat cliquer !

Et le CTR, c'est le nerf de la guerre.

Un CTR plus élevé qu'attendu va naturellement vous faire remonter d'une ou plusieurs places. 

On rentre ici sur un terrain glissant, mais en bref les documents de la FTC confirment que les données relatives aux clics sont utilisées à des fins de classement et mentionnent fréquemment le système NavBoost dans ce contexte (54 fois lors de l'audition du 18 avril 2023). Une audition officielle en 2012 a également révélé que les données relatives aux clics influencent les classements.

 

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Les outils de manipulation de CTR sont-ils efficaces ?

Si vous avez passé du temps dans le monde du SEO, vous avez probablement entendu parler d’outils et de techniques promettant d’améliorer votre classement en augmentant votre taux de clics (CTR).

Les bots de recherche, les fermes de clics et les micro-workers promettent tous la même chose : plus de clics, un meilleur classement.

Et cela marche, mais sur du court terme (donc à privilégier avant des événements type black friday, saint valentin...)

Cependant, l’algorithme Navboost de Google rebat un peu les cartes.

Cet algo, que la majorité d'entre nous a découvert grâce aux récentes fuites, ne se contente pas de suivre les clics – il évalue la qualité des clics.

En bref, le clic du micro-worker ou du bot a BEAUCOUP moins de valeur que le clic d'un compte Google avec un réel historique, des données de navigation statistiquement fiables... 

Et c'est sans parler des unicorn clics : les clics d'experts du domaine valent encore plus.

Reprenons : avec Navboost Google mémorise les clics passés et les utilise pour déterminer si une page est réellement utile sur le long terme.

Cela signifie que gonfler artificiellement votre CTR pourrait fonctionner pendant une semaine, mais tôt ou tard, les algorithmes de Google remarqueront qu’il y a un problème.

Donc c'est efficace, mais autant faire les bases correctement avant de s'y risquer. Et pour cela : 

Comment optimiser title tags et meta-description pour maximiser les taux de clics ?

 

Fleche pour email

Optimisation du CTR

Maximiser les clics n'est pas anodins. Si Google constate une différence entre le CTR attendu et la réalité, il reclasse la page en conséquence.

Title Tags

  • Placer les mots-clés principaux en début de titre
  • Utiliser des chiffres et des parenthèses augmente le CTR de 33%
  • Inclure l'année en cours améliore les performances de 20%

Meta-descriptions

  • Inclure un appel à l'action clair
  • Intégrer des mots émotionnels augmente l'engagement de 15%
  • Utiliser des microformats peut augmenter le CTR jusqu'à 30%

Voici quelques statistiques qui pourront vous aider.

Mais évidemment cela dépend d'autres éléments : le format de la SERP, la typologie de recherche et la concurrence.

Avant de passer sur ce point voici les statistiques à connaître :

 

Group 36179
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Rectangle 3161

Evidemment cela est à nuancé avec de la donnée plus franco-française. 

Par exemple est-ce qu'il faut forcément ajouter un chiffre dans ton title tag ? A priori s'il n'a pas lieu d'en avoir un, ne le forcez pas ! 

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Concernant l’impact du chiffre sur le classement d’une page, les 1ers résultats ont moins souvent un chiffre que les suivants. 

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On retrouve différents types de SERP : 

Formats spéciaux

  • Featured Snippets
  • Knowledge Graph
  • People Also Ask
  • Local Pack
  • Shopping Results

Tout ces formats réduisent le taux de clic moyen en donnant plus rapidement la réponse aux requêtes informationnelles.

Pour chaque type de SERP, chaque position de classement dans les SERP a un taux de clics moyen attendu (CTR), qui sert de référence en matière de performance.

Par exemple, disons que pour une SERP donnée la position organique 1 reçoit en moyenne 26,2 % des clics, tandis que la position 2 en reçoit 15,5 %.

Si le CTR réel d'un résultat est nettement inférieur au taux attendu, le système NavBoost enregistre cet écart et ajuste le classement en conséquence. Si un résultat génère historiquement beaucoup plus ou moins de clics que prévu, NavBoost déplace le document vers le haut ou vers le bas dans le classement, selon les besoins.

 

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Notez que Google peut parfois vous faire grâce d'éléments qui viennent booster votre visibilité : 

Les rich snippets

  • Étoiles d'avis
  • Prix
  • Disponibilité
  • Breadcrumbs

Evidemment, le CTR est proportionnel à l'espace en pixels occupé sur la SERP. Ces petits bonus avantagent donc naturellement les sites qui en profitent.

Concernant la structure principale du title tag, je vous recommande ce format : 

Mot-clé principal | Proposition de valeur | Marque

Comment identifier les pages à optimiser ?

Le plus simple consiste à aller dans la Google Search Console et identifier les requêtes un peu en peine : 

 

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Ensuite on clique sur la requête pour repérer l'URL concernée.

Dans cet exemple effectivement un CTR de 6.2% pour une position de 3 ce n'est pas dingue !

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Peut-être est-ce simplement une image ? Il nous faut vérifier cela : 

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Non, visiblement c'est un résultat "classique". 

On va donc devoir s'inspirer des concurrents pour trouver ce qui génère du clic chez les autres.

 

Vous pouvez aussi vous aider de l'IA pour optimiser vos balises. Sur ThotSEO, vous pouvez créer votre propre prompt ou utiliser le prompt public. Voici le prompt tout prêt à copier-coller : 

Voici tous les titres des mes concurrents sur Google sur la requête ' {{requête}} '.
1) Analyse ces titres puis en catégorisant tous les mots en différentes catégories qui te semblent adéquates (par ex : Mot-clé cible, qualificatif, chiffre, saisonnalité, synonyme, adverbe...)
2) Déduis-en l'intention de recherche principale derrière cette requête
3) Enfin, propose moi 5 balises title optimisées pour maximiser mon taux de clic
Voici les titres de mes concurrents :
{{titles concurrents}}

Une fois sur l'interface ThotSEO, vous pouvez copier le prompt ou directement connecter votre espace à chatGPT / open AI

Capture decran 2024 03 02 a 12.12 1

Enfin, lorsque vous l'optimisez, rendez-vous dans l'onglet simulateur de SERP de l'interface pour vérifier la longueur en pixels (pour PC et pour mobile)

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