Guide de démarrage

Relancer une analyse

Pour mettre à jour vos recommandations lorsque vous réoptimisez un contenu

Si vous retravaillez votre contenu pour l’optimiser, pas besoin de relancer une analyse depuis le dashboard.

L’option de relance est pertinente sur la durée : une page optimisée à l’instant T ne le sera plus forcément dans six mois.

Les SERP changent, la relance d’analyse vous permet de suivre les attendus en termes de sémantique sur cette requête.

Relancer

Quand relancer une analyse ?

La fréquence de relance des analyses et de mise à jour des contenus dépend de la concurrence, du type de contenu et de la volatilité observée de la page de résultats :

  • Si la SERP évolue souvent (par ex. sur des sujets tendances ou concurrentiels), une analyse toutes les 6 à 12 semaines sera parfois nécessaire, mais attention  à n’ajouter que des informations vraiment pertinentes et à ne pas trop reprendre une page bien positionnée.
  • Si la SERP est plus stable (contenus evergreen), une vérification tous les 6 à 18 mois peut suffire.

Si un contenu perd du trafic, il faut analyser rapidement avec Thot SEO pour identifier des ajustements.

Une approche basée sur la Google Search Console (GSC) est aussi utile : si un contenu chute brutalement dans les impressions ou les clics, c’est un signal pour une mise à jour ou au moins pour une analyse approfondie. 

Les points de cette section : 

  • Dans quel cas utiliser la relance d’analyse
  • Quand faire une relance et sur quel contenu