Guide de démarrage

Simulateur de SERP, Analyse et Plan

Pour aller plus loin dans l’analyse

Précédemment, nous avons observé les différentes parties du workspace, et notamment le contenu (numéro 4 sur l’image).

Workspace 2

Après avoir fait le tour des différents onglets et des outils d’optimisation, vous pouvez encore aller plus loin dans l’analyse.

Pour faire cela, visitez l’un des éléments en haut de l’écran.

Aller plus loin dans lanalyse

Sur le simulateur de SERP, indiquez le lien de votre page, et Thot vous affichera à quoi elle pourrait ressembler. Au besoin, un simulateur de SERP plus complet est disponible.

Le contenu n’est pas encore en ligne ? Remplissez les champs avec ce que vous projetez de faire.

Simulateur de SERP

Un exemple pour notre article sur la prise de masse sèche.

Exemple article prise de masse

Vous pouvez également ajouter un code de données structurées qui devrait augmenter votre CTR via des petites étoiles sur la SERP. Cela fonctionne sur tout type de page (produit, catégorie, article…).

Évidemment, nous vous conseillons de modifier la note et le nombre de votants avec la réalité lorsque vous implémentez ce code sur une page.

extraits enrichis

Vous pouvez aussi simuler la SERP mobile pour cette requête.

Gardez cependant en tête que ces données ne sont qu’à titre indicatives.

simuler la SERP mobile

Analyse du contenu

Passons à l’analyse du contenu en lui-même. Cette partie vous permet de voir en un coup d’oeil le pourcentage de mots uniques que vous utilisez, ainsi que la structure générale de l’information.

Pour vous repérer, un code couleur vous permet de constater comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents.

Code couleur

Des statistiques sur la facilité de lecture de votre article sont disponibles en bas de page. Essayez de ne pas avoir de phrases de plus de 20 mots max.

Facilite de lecture

La dernière partie est le plan, qui contient plusieurs points pour améliorer vos titres :

  • Les mots que les concurrents utilisent dans leur plan de page
  • Les mots uniques dans vos titres
  • Les mots que vos titres partagent avec ceux des concurrents

Plan

En scrollant, vous obtenez la répartition des termes importants dans vos titres. Cela vous permet de :

  • Vérifier la hiérarchie et la logique du plan
  • Voir la répartition des termes clés dans votre contenu, ainsi que leur répétition.

repartition des termes importants 1

Le point de cette section :

Les fonctionnalités complémentaires du workspace :

  • Le simulateur de SERP,
  • L’analyse du contenu 
  • L’optimisation du plan.