Guide de démarrage
Comprendre les scores
Et agir en fonction des résultats
Le score SEO et score SEO requis
Le score SEO est attribué à votre contenu pour refléter sa qualité sémantique. Il prend en compte l’utilisation des termes seuls et groupes de termes importants.
Chaque terme a un poids différent dans l’analyse, les plus importants sont les mots obligatoires
Attention, mettre les mots dans des titres ou en gras n’impactera pas le score. Ces principes doivent être connus du rédacteur et ThotSEO part du principe que les règles basiques sont respectées.
Le score SEO requis vous indique les attentes de Google sur cette requête cible. Il dépend de la SERP au moment de l’analyse. Il ne sert à rien de viser un score de 100% à chaque contenu. Certains nécessitent 40% et d’autres 90%.
En un sens c’est un peu le niveau de « concurrence sémantique » sur une SERP.
Pour notre exemple, 68% sont requis pour un article éditorial sur la prise de masse sèche.
Mais si l’on compare avec un article sur le choix d’une marque de whey protéine, le score SEO varie de quelques pourcents.
Sur le workspace, survolez le point d’interrogation pour avoir le détail de l’explication.
L’optimisation des 200 premiers mots / de l’introduction
On sait aujourd’hui que Google attache beaucoup d’importance au début de votre contenu (200 premiers mots environ).
Cette introduction doit être soignée :
- Intégrer les termes obligatoires en priorité
- Répondre immédiatement à l’intention de recherche principale
Réglez le curseur selon la taille de votre introduction et tentez d’atteindre un score vert.
Pour avoir la taille de votre introduction, sélectionnez le contenu dans l’éditeur et le nombre de mots s’affichera en haut :
Comme nous le voyons dans ce cas, l’introduction fait environ 100 mots, on peut donc régler le curseur. Essayez de ne pas avoir d’introduction de moins de 100 mots ou de plus de 300 !
Le score de suroptimisation
Le score de suroptimisation représente l’abus d’occurrences de certains termes.
Si vous sur-utilisez un même mot-clé, il aura tendance à virer au rouge.
Pour connaître les termes concernés, rendez vous dans les termes clés.
Comme les autres indicateurs, il est contextuel : certaines SERP sont plus permissives que d’autres !
Ne vous inquiétez pas tant que le score n’est pas dans le rouge. S’il passe au rouge, désoptimisez par le bas pour conserver un haut de contenu “dense” en sémantique !
Une option spéciale désoptimisation est disponible dans la boite à outils du rédacteur.
Le nombre de mots
Le nombre de mots requis sur cette requête cible est un autre indicateur. Le dernier de la liste et le moins important.
Tant que votre contenu répond à l’intention de recherche, ne rajoutez pas du contenu pour atteindre ou dépasser le score.
Le chiffre requis n’est pas seulement une estimation des pages concurrentes : c’est une prise en compte des autres facteurs de l’analyse (score SEO à atteindre, niveau de suroptimisation à ne pas dépasser…).
Il résume ce que Thot a calculé comme “un contenu parfait au regard des intentions de recherche, de la concurrence et des attentes de Google”.
Comme je vous le disais précédemment, tout cela prend vie une fois que le contenu de la page est renseigné.
Des codes couleurs vous permettent de vous repérer facilement : vert ou rouge, en fonction du degré d’urgence pour le traitement.
Si vous partez de 0, le mieux est d’intégrer l’optimisation au fil de la rédaction plutôt que d’en faire une étape finale. Vous gagnerez beaucoup de temps !
Si vous avez déjà un contenu, comment savoir sur quoi commencer les corrections ? Tout dépend des résultats de l’analyse.
Dans notre exemple, la suroptimisation a un score raisonnable, elle n’est pas une priorité. Par contre, les 200 premiers mots de l’article offrent une marge de manœuvre pour améliorer le contenu.
Pour finir, un point important : est-ce que l’objectif est d’avoir un score maximum en ayant validé toutes les intentions ? Tant que vous avez un contenu en lien avec le persona visé, allez-y. Autrement, cela vous desservira plus qu’autre chose.
Les points de cette section :
- Le score SEO, son importance et comment l’interpréter
- Les 200 premiers mots du contenu et leur importance
- Le score de suroptimisation et son fonctionnement
- Le nombre de mots requis et comment il est calculé dans Thot