Les mots-clés avec 0 recherche mensuelle ont plus de potentiel que jamais.
Aujourd’hui les volumes de recherche servent à 3 choses :
- prévoir et estimer le trafic
- décider quel contenu à produire
- satisfaire les clients avec des powerpoints
Se sont 3 mauvaises utilisations car :
- Les données sont TRÈS imprécises ;
- 15% des recherches sont nouvelles mais elles servent souvent des intentions existantes ;
- Focus sur des mots-clés concurrentiels visibles par tous au détriments d’autres termes rentables et pourtant moins concurrentiels
- Les outils manquent les tendances émergentes et les niches très spécifiques
Vous pouvez le constatez simplement en comparant les impressions de la search console aux données SemRush ou Ahref :
Ici pour Protéalpes avis on cumul environ 300 recherches par mois contre 10 annoncées par Semrush.
Depuis l’implémentation de BERT en 2019 Google comprend beaucoup mieux les nuances des requêtes.
↳ Cela ne change pas la manière dont il classe les pages mais bien sa capacité à chercher une réponse pertinente dans les pages de ses indexs.
En d’autres mots, si un petit site est jugé comme pertinent, il sera alors davantage mit en avant.
Exemple, avant quand on tapait “un médecin peut il s’auto prescrire un arrêt de travail”
↳ On avait surtout des gros sites expliquant comment faire un arrêt de travail et qui peut en fournir.
Aujourd’hui ce sont des sites ou des forums traitant très précisément de cette question.
Comment en tirer profit ?
Récapitulons :
- Les données des outils tiers sont mauvaises ;
- Google vous mettra en avant si vous êtes le seul à bien répondre à une question.
Il ne reste plus qu’à s’assurer de traiter des questions recherchées mais sans avoir les volumes de ces dernières.
Pour déterminer TOUTES les questions relatives à votre solution appuyez-vous sur :
- Votre connaissance du marché et votre expérience
- Les questions posées sur les forums
- En commentaires des contenus
- Et sur réseaux sociaux
- La Search Console
- Les PAA
Et pour l’optimiser, rien de mieux qu’une petite optimisation ThotSEO
Répondez exactement aux intentions de recherches et 90% du travail est fait.
Une fonctione native de Thot vous permet d’identifier ce que Google exactement attend d’un contenu complet.
Les éléments en rouges manquent dans le contenu :
Et s’ils sont présents ce sera en vert :