Google déploie régulièrement des MAJ majeures, plus ou moins meutrières selon les secteurs. Voici ce qu’il faut faire si vous avez été touché à tord ou à raison.
Prenons celle de mars 2024 nommée Spam Update par exemple. Les sites touchés sont officiellement ceux ayant abusés des contenus IA / spammy.
En conséquence Google a complètement désindexé des sites qui auraient dépassé les limites.
Personnellement je pense qu’il s’agit d’une mise à jour bienvenue. Les SERPS étaient plus polluées que jamais. Dans la réalité de nombreux sites tout à fait légitimes se sont fait descendre pour rien.
Si vous avez été affecté par cette mise à jour (ou une autre), voici ce que vous devez faire.
1 – Faire le point sur votre pari initial
Vous avez voulu augmenter votre ROI en réduisant le coût de création de contenu en passant par l’IA.
Etait-ce rentable ?
Oui | Non |
↳ Réjouissez-vous | ↳ Vous avez perdu, ça arrive, vous aurez une meilleure gestion des risques la prochaine fois |
Maintenant, les dès ne sont pas totalement jetés dès la chute. Les MAJ sont étalées sur plusieurs jours / semaines où la volatilité des SERPs est importante. Attendez que la poussière retombe avant de tirer vos conclusions.
2 – Mettre en place des actions correctives
Mettre les contenus full IA de très mauvaise qualité en 410
C’est souvent facile de les repérer, ils ne font aucune impression dans la search console depuis plus d’un mois
Bossez vos micro-signaux
Les fameux signes EEAT s’additionnent et serviront de toute façon votre branding : pages auteurs, liens et citations dans les médias, sources fiables…
Facilitez la tache de Google
Les données structurées aident Google à comprendre la structure de votre contenu: howto, faq, dataset, service, product, review, organisation/localbusiness, video…
Ce n’est pas un facteur de ranking, mais encore une fois c’est toujours bon à prendre.
Mettre à jour le contenu existant
J’ai un guide complet de 7000 mots ultra actionnables reprenant toute ma méthode sur le site de Livementor.
Si vous n’apportez pas 30% de valeur ajoutée par rapport à la SERP existante, il faut sans doute reprendre votre contenu.
Si vous n’avez pas été impacté l’update…
Intégrez quand même les bonnes pratiques ci-dessus.
Cela vous évitera de paniquer au prochain update !
Comment être serein à chaque update Google ?
En peu de mots : se concentrer sur les principes plutôt que sur les tactiques.
Google veut mettre en avant des résultats :
1 – Valables
2 – Pertinents
3 – Indexables
4 – Agréables à consulter
C’est la base de toute action SEO.
Concernant la stratégie à mener pour l’atteindre, les principes de base n’ont pas changé…
Les liens
- Le pagerank fonctionne toujours en vase communiquant
- Il est toujours au cœur des algos
- L’ancre des liens internes et externes est importante
Le contenu
- Les volumes de recherche ne sont pas la base d’une stratégie
- Un contenu qui convertit ou sert votre marque est prioritaire
- Réoptimiser et remailler son contenu existant est habitude à prendre
Le site
- Yoast SEO est toujours aussi nul
- La vitesse de chargement n’a toujours aucun impact mesurable
- Un sitemap n’est pas obligatoire pour ranker mais il aide à la découverte des pages
- Les signaux EEAT sont toujours bons à prendre, ne serait-ce que pour votre branding et votre conversion