📍En SEO déloger les annuaires locaux avec une landing page n’est pas facile, ça nécessite une page PAR-FAITE.
Tapez plombier ou spa à Paris par exemple…
Ce sont des pages qui ont beaucoup d’enjeux business dès que vous avez des services qui sont sur une antenne local
Mais évidemment le SEO sur ces termes n’est pas toujours simple :
Nous allons prendre des exemples pour voir les bonnes pratiques et comment nous pouvons améliorer ces pages.
Analyse de la SERP locale
Prenons une SERP aléatoire au hasard : “Plombier Grenoble”
Vous pouvez voir la suite de cette analyse en version vidéo juste ici :
Bien commençons.
Nous voyons tout de suite que ce qui ressort ce sont surtout des annuaires qui référencent les plombiers
Mais il y a quand même des pages de plombier qui sortent du lot.
Nous allons essayer de voir qu’elles sont leurs pratiques, leurs techniques, leur netlinking, leur optimisation sémantique et que faire de plus pour mieux se positionner.
Ce n’est pas forcément évident de les déloger car l’intention de recherche est de trouver des plombiers donc les annuaires répondent plutôt bien a cette intention de recherche.
Mais il y a quand même moyen d’aller grappiller quelques places dans la SERP.
Micro-audit du netlinking
Si on regarde niveau netlinking on voit que ce sont les home pages qui se référencent (nous allons pas nous intéresser aux annuaires car ce n’est pas notre type de site)
À priori, pour des sites qui feraient de la plomberie il n’y a pas de landing page qui se référence, uniquement des pages d’accueil.
Regardons-les dans l’ordre.
Pour le site du plombier Rubino (top 3) il a très peu d’ancres exact sur ses backlinks, plutôt des ancres url et brand donc un profil de lien très naturel.
Pour le site Plomberie Roche on voit quelques ancres exact il y a probablement du SEO derrière.
Pour le site Biancardini plomberie une seule ancre exact.
Il n’y a pas grand chose du côté de Robi plomberie
Check technique des pages qui rankent
Maintenant allons voir sur ces pages ce qu’elles ont et ce qu’elles n’ont pas et comment elles se situent au niveau technique.
Pour le site plombier Rubino, on voit que c’est un site plutôt vieux mais qui visiblement a des résultats
Au niveau de la structure on voit qu’il n’y a pas de H1 et il n’y a pas le mot “Grenoble” dans leur title,
Sachant qu’ils sont dans le top 3, ils pourraient probablement prendre au moins une place en rajoutant « Grenoble » dans leur title.
Pour le site Plomberie Roche, on voit que c’est clairement du texte SEO.
On voit les landings pour toutes les pages autour de Grenoble.
Il y a clairement de l’optimisation SEO avec plein de maillage interne en ancres exact.
La title est très bien optimisée qui incite aux clics, la meta est très bien travaillée
La structure est excellente la hiérarchie est bien respectée.
Mais si on regarde la page en elle-même ça ne donne pas vraiment envie de cliquer 🤢
Ça reste un gros pâté de texte que personnellement j’apprécie assez peu (surtout si j’ai besoin d’un plombier en urgence en 30 minutes)..
Pour le site Biancardini plomberie on voit qu’il est plutôt bien travaillé d’un point de vue UX / UI.
La title est optimisée la meta description fonctionne bien (il ya probablement un SEO ou apprenti SEO derrière)
La hiérarchie est bien respectée et les headings sont plutôt bien travaillés.
Pour le site Robi plomberie, le concept du plombier à vélo est assez original et il y a ce qu’il nous faut pour répondre à l’intention de recherche avec un numéro assez rapide et un devis gratuit.
(C’est mon site préféré du lot, j’ai eu un souci d’évier 3 semaines après cette analyse et c’est lui que j’ai appelé en premier).
S’ils font un peu de travail on-page ils vont pouvoir ranker au dessus des autres.
Néanmoins la title n’est pas du tout optimisé la structure n’est pas organisé.
Cependant il se positionne assez bien donc Google a quand même compris son objectif.
Optimisation sémantique des pages
Regardons d’un point de vu sémantique sur ThotSEO
Plombier Robino
Beaucoup de mots clés obligatoires qui ne sont pas utilisés.
Ce n’est pas forcément mauvais vu qu’ils sont 3e, je pense que l’ancienneté du site joue pas mal dans son cas.
Plomberie Roche
Le score est pile à 59%, (je me demande s’ils n’ont pas utilisé Thot 😉)
Malgré un super score SEO, le score de suroptimisation est très bas ce qui est vraiment top.
Donc même si d’un point de vu UX il y a beaucoup de chose a refaire d’un point de vu optimisation sémantique ils sont vraiment forts.
Robi plomberie
Pas mal de boulot à mener…
Maintenant, voyons comment améliorer ces pages
Pour cela nous allons nous pencher sur le site Robi plomberie
Amélioration des pages et construction de la to do SEO
Première étape : est ce que nous avons la possibilité d’avoir notre réponse rapidement ?
A priori, oui :
Ensuite nous avons vu que niveau technique n’était pas fameux, la structure des titres Hn est vraiment à retravailler, la balise title à ré-optimiser et une meta description qui n’incite pas aux clics.
C’est dommage car pour le coup, un plombier à vélo, ça appelle vraiment a l’oeil. Surtout à Grenoble, terre des grimpeurs-végétariens-pieds-nus-à-vélo.
L’introduction est plutôt pas mal, tant d’un point de vu SEO que conversion.
On a les CTA adaptés, cela dit la page est courte donc peut être qu’au fil du texte on en rajoutera d’autres si on étoffe un peu.
D’un point de vu signaux EAT il y a des éléments vraiment basiques qui manquent comme les mentions légales.
Ce serait plus pertinent de mettre les avis en premier si on les retravaille un peu en mettant de vraies photos + une date + un lien vers une étude de cas de leur chantier chez eux et mettre des mots en gras.
Ou éventuellement un lien vers le Google my business avec tous les avis, ou juste les reprendre et les remettre sur sa page.
Puis insérer une carte Google map, où on pourrait voir la zone de chalandise.
Pour ce point les cartes isochrones oou carte de zone de chalandise sont vraiment géniale. Par exemple si notre plombier ne se déplace pas à plus d’une heure :

Petit conseil sémantique
Ce qui est interessant pour tous les artisans c’est de mettre les marques uilisées et qualifications en dur pas seulement les logos.
De 1 : Les particuliers qui en ont besoin savent si ils ont un chauffe-eau de tel ou tel marque.
De 2 : D’un point de vu sémantique c’est très interressant d’aller citer ces entités sur une pages liés a la plomberie pour bien contextualiser.
Par exemple sur le site plombier Rubino :
Je leur conseillerais de mettre la page de prix et la page à propos directement sur la home
(+ une petite faq sur la home ça ne mange pas de pain)
C’est assez simple de l’optimiser et de mettre les mots clés adéquat, ça pourrait minimiser le nombre de clics et donc aider convertir.
En plus, moins de pages sur le site c’est aussi une meilleure concentration du pagerank. Mine de rien j’ai vu des sites mono-page perdre des positions en ajoutant 3 ou 4 pages qui n’avaient pas de vocation SEO.
Enfin, on voit que les photos de leur site sont naturelles ce qui est très sympa, ils pourraient rajouter des photos des chantiers qu’il a fait, en guide d’exemple (changement de chauffe-eau, changement de lavabo, réparation de fuite, etc).
En conclusion
Voila comment j’améliorais cette page-là, qui a pas mal de potentiel.
Le site a l’air relativement neuf donc il a peu de backlink.
Mais s’ils mettent en place ces petites optimisations il y a de grandes chance que le site aille chercher des positions voir même passer devant des annuaires dans le top 10.
Au besoin, on pourra aller s’inscrire dans une douzaine d’annuaires sur Ereferer pour 80€ en 10 minutes (opération à étaler sur 1-3 mois)