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Thot SEO : Comment tirer pleinement profit de l’extension gratuite ?

tuthoriels

J’ai créé l’extension Thot SEO il y a environ un an pour le fun.

Ou plutôt, j’avais besoin de pouvoir auditer grossièrement et rapidement l’optimisation sémantique de pages variées.

Mon postulat de base était qu’une partie importante des mots-clés recherchés par Google seraient présents dans les balises meta-titles et balises meta-descriptions des résultats de recherches.

Après une bonne semaine à frôler la folie, l’outil était enfin acceptable et j’ai décidé de le rendre accessible au public via un post Linkedin.

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Boom, c’était mon meilleur post en moins de 2 heures.

Depuis 9 mois j’ai un peu laissé l’outil au profit du développement de la version premium mais vous êtes bientôt 3 000 à l’utiliser au moins une fois par semaine. Merci ❤️

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Par la suite j’ai développé une version web qui va bien plus loin en analysant le contenu de chaque page pour repérer les mots qui semblent avoir le plus d’impact sur leur classement.

Aujourd’hui à l’occasion du lancement de cette version premium je vous propose de revenir sur la meilleure utilisation de l’extension gratuite.

Je vais faire cela en deux parties :

  • Comment utiliser l’extension Thot ? (et les erreurs à éviter)
  • Les utilisations avancées de l’extension chrome

Comment utiliser l’extension Thot ?

Première étape, vous pouvez la télécharger depuis le ChromeStore.

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Une fois le téléchargement terminé vous verrez une petite icône s’afficher sur votre barre navigateur.

Pour commencer à l’utiliser, taper votre mot-clé sur Google puis d’appuyer sur l’extension. Par exemple prenons l’exemple de « rédaction SEO ».

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Attention, il faut avoir au minimum 50 résultats affichés pour que Thot fonctionne.

Depuis l’implémentation du scroll infini, Google ne permet plus de modifier le nombre de résultats à afficher.

Votre première option consiste alors à scroller jusqu’à atteindre une centaine de résultats affichés.

La seconde option si vous n’avez pas assez de résultats visibles, et de recharger la page en ajoutant &num=100 à l’url de recherche. Thot vous le propose automatiquement sous cette forme :

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Une fois que l’analyse est terminée (2 à 4 secondes en général), vous pouvez retourner sur la page à analyser.

Analyser l’intégralité d’une page avec Thot SEO

Cliquez de nouveau sur l’icône de l’extension pour analyser l’intégralité de la page.

C’est-à-dire tout le texte contenu dans la balise <body> de votre page.

Je précise car cela peut inclure les mega-menus ou d’autres éléments que vous ne souhaitez pas considérer dans votre analyse.

Vous obtiendrez alors différentes suggestions pour améliorer votre contenu.

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Notez que Thot ne distingue pas vraiment les noms de marques des autres mots.

Vous n’êtes évidemment pas obligés de les mentionner si ce sont vos concurrents.

Si le contenu est informatif est qu’il ne s’agit pas de concurrents, alors citer d’autres entités peut être une bonne idée.

Comment analyser une partie de la page avec Thot ?

L’extension vous permet de n’analyser qu’une partie du contenu.

Très pratique pour éviter les menus, les side bars, les commentaires…

Pour cela, sélectionnez le bloc de contenu à analyser et cliquez sur l’extension.

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Les utilisations avancées de l’extension Thot

La majorité des fonctionnalités vraiment game changers pour moi sont sur la version premium, mais il reste quelques belles astuces sur l’extension.

Analyser l’introduction

Les premières phrases d’un contenu sont cruciales pour définir le thème de la page et l’axe que vous allez lui donner. C’est la zone qui doit être la plus dense en mot-clés de votre page.

Pour vérifier l’optimisation de l’introduction, sélectionnez les 50 à 100 premiers mots, puis cliquez sur l’icône de l’extension.

Un bon score est compris entre 20 et 30% pour l’extension chrome.

Voyons comment s’en sort wikipedia…

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Parfait !

Notez que les calculs sont différents dans la version premium, il vous faudra entre 13 et 18% pour les 200 premiers mots cette version plus poussée.

Rédaction de FAQ optimisée

Vous pouvez également maximiser vos chances d’être présents dans les PAA.

Prenons cet exemple de PAA :

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Pour commencer vous faites une recherche Google sur la question et vous analysez la SERP.

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Observons à présent le niveau d’optimisation du résultat qui apparait ici.

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30% d’optimisation pour 43 mots.

Dans votre contenu, il vous faudra viser cela pour avoir votre chance.

Essayer d’atteindre les 30% en utilisant les mêmes mots que lui :

  • rentable ;
  • investir ;
  • panneaux solaires ;
  • produire ;
  • électricité ;
  • installation ;
  • toiture ;
  • inclinaison ;
  • tuiles ;
  • taux d’ensoleillement ;
  • zone ombragée.

Autre petite technique en passant par chatGPT :

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Maximiser la puissance de votre maillage interne

La puissance qui est envoyée par un backlink ou un lien interne est directement liée à la sémantique de la page.

Un lien depuis une page sur les brouettes vers votre solution de comptabilité aura beaucoup moins d’effet que depuis un site spécialisé.

Afin de maximiser cette puissance transmise, nous allons travailler la sémantique du paragraphe dans lequel est situé le lien.

Par exemple, prenons l’exemple d’une page A sur les acides aminés qui ferait un lien vers une page B sur les compléments alimentaires pour le crossfit.

On va venir taper la seconde requête sur Google et mener l’analyse.

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Ensuite, on analyse le paragraphe qui contient le lien. Comme pour une introduction, il faut viser entre 20 et 30% d’optimisation pour un paragraphe entre 50 et 100 mots.

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Aie, ici on voit que ce n’est pas l’idéal.

En revanche, ce bloc de texte de 80 mots est vraiment bien optimisé et envoi probablement un maximum de jus à la page sur les effets secondaires de la whey.

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J’ajouterai au fur et à mesure d’autres astuces à ce guide sur l’utilisation de Thot SEO en version gratuite.

Pour le moment, vous avez vu celles que j’utilise le plus dans mon travail de SEO.

Si vous avez d’autres idées ou des questions, n’hésitez pas à me les poser, j’y réponds avec plaisir.

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