Grammarly fait 30 millions de visites organiques mensuelles et pourtant cela pourrait disparaitre sous peu…
C’est sa stratégie qui pourrait provoquer sa perte.
De base, leur stratégie est une masterclass SEO.
L’essentiel de leur trafic vient de pages traitant d’erreurs ou de questions de grammaire ou d’orthographe.
Donc des requêtes que les internautes tapent EXACTEMENT quand ils ont besoin de Grammarly.
C’est une combinaison rare d’important volumes de recherche et d’excellent timing.
Chaque page est optimisée et plutôt bien maillée.
En plus, l’app en elle-même est une source intarissable d’erreurs commises par les utilisateurs.
Chaque faute est une potentielle idée de contenus qu’il suffit de prioriser.
Et les popups sont plutôt bien utilisées pour augmenter la conversion.
Cela dit ils mériteraient de tester des popups vraiment contextualisés avec une démonstration de la faute corrigées (ici “Canceled” or “Cancelled”)
Bref une stratégie SEO qui porte ses fruits et place la solution en leader de la SERP.
Mais en plus des featured snippets, avec le sens que prend le Google les questions simples seront de plus en plus traitées directement dans la SERP (réponse en moins de 50 mots)
Il va falloir se réinventer , et ils sont sur la bonne voie avec leurs outils.
Chaque outil est un vecteur de trafic plus ou moins important, mais toujours extrêmement lié aux besoins de leur persona