Google Search Console vous cache des données et cela peut froisser votre analyse, vos conclusions et par conséquent mal orienter vos actions.
Voici comment le vérifier pour votre site.
La search console est sans doute le meilleur outil SEO mais certaines données sont à prendre avec des pincettes pour être exploitables.
Officiellement pour des “raisons de confidentialité” Google masque certaines métriques.
Pour voir à quel point vous êtes touchés :
1 – Relever le nombre de clic sans aucun filtre
Ajoutez un filtre (peu importe lequel)
Ici les requêtes contenant “dys” uniquement
Maintenant ajoutez le filtre inverse
Si on fait le total :
55% des requêtes ont disparues !
Et si l’on passe par Looker studio ?
Le problème persiste dans les même proportions
Et par l’API de la search console ?
Toujours le même souci.
Sans dys :
Avec dys :
Total :
Avec dys + Sans dys = 25477 + 3151 = 28628 😱
Certains disent qu’utiliser BigQuery peut améliorer cela mais la data reste largement tronquée
Mais tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière
Il est important de :
- faire un état des lieux pour votre site
- garder cela à l’esprit quand vous filtrez vos résultats
- n’utilisez les filtres que pour établir des tendances
Exemple : les clics sur les requêtes de marques augmentent ou diminuent.