Voici 1 première petite technique pour estimer le nombre de backlinks nécessaires.
Je l’utilise assez régulièrement pour fixer mes objectifs mais je ne vois jamais personne en parler.
1 – Analyser la concurrence
Observer combien de backlinks ont les concurrents est un premier pas.
Partons de cette configuration :
- Résultat 1️⃣ : 4 backlinks
- Résultat 2️⃣ : 12 backlinks
- Résultat 3️⃣ : 2 backlinks
- Résultat 4️⃣ : 45 backlinks
- Résultat 5️⃣ : 1 backlink
- Résultat 6️⃣ : 7 backlinks
Si on fait une moyenne grossière on arrive à 11 liens nécessaires.
Mais 11 liens ça ne veut rien dire.
Tous les liens ne se valent pas.
L’étape suivante est de regarder combien de ces pages leur faisant un lien sont vraiment qualitatives. Pour ça je fais la somme du trafic des pages qui font un lien vers chacun des concurrents. Ça permet d’éliminer les liens sans valeur (ou presque).
Dans notre exemple le résultat 1 pourrait donner :
Résultat 1️⃣ : 4 backlinks
- 1ère page : 120 visiteurs mensuels
- 2eme page : 32 visiteurs mensuels
- 3eme page : 0 visiteur mensuel
- 4eme page : 800 visiteurs mensuels
Total : 952 visiteurs mensuels
On arrive à cette configuration :
- Résultat 1️⃣ : 4 backlinks → 952 visiteurs
- Résultat 2️⃣ : 12 backlinks → 345 visiteurs
- Résultat 3️⃣ : 2 backlinks → 406 visiteurs
- Résultat 4️⃣ : 45 backlinks → 21 visiteurs
- Résultat 5️⃣ : 1 backlink → 124 visiteurs
- Résultat 6️⃣ : 7 backlinks → 247 visiteurs
Moyenne : 349 I Médiane : 296
Résultat je vais essayer de cumuler entre 300 et 350 visiteurs minimum sur les pages qui me font des backlinks. Ça peut nécessiter 2, 3, 9 liens… Suivant la qualité des spots sélectionnés !
On se sert du trafic organique dans la thématique comme d’un indicateur de qualité d’un spot. Si Google envoit du trafic organique sur une page, c’est qu’à priori il lui accorde un minimum de confiance.
C’est évidemment bien différent du pagerank intial, mais cette approche permet de compléter l’analyse. Par exemple si vous avez 50 backlinks mais que vous ne pénétrez pas la SERP, observez le trafic organique cumulé de ces pages qui vous font des liens peut vous donner une idée approximative de leur qualité.
Si vous cumulez 0 trafic sur les 50 pages qui vous linkent, une révision des contenus ou des spots est sans doute nécessaire.
Pour optimiser mon budget :
👉 Je sélectionne des sujets vraiment recherchés
👉 Je publie une réponse qualitative et originale
👉 J’optimise le texte pour maximiser ses chances (avec ThotSEO !)
👉 Je n’achète quasiment pas de spot sur des domaines faisant moins de 1000 visiteurs mensuels
Ce n’est pas parole d’évangile. La technique a évidemment beaucoup de biais mais je la trouve plus intéressantes que simplement compter les domaines référents des concurrents.
2 – Cherche à être statistiquement cohérent
Cette seconde technique est uniquement une règle de pouce, pas une raison de débrancher le cerveau.
Plusieurs excellents SEO suivent cette règle au lancement d’un site :
Au lancement :
1 lien tous les 15 jours jusqu’à ce que ce vous atteignez 3 visiteurs / jour en moyenne.
La majorité vers la home, sur votre nom de marque.
Quand vous dépassez 20 visiteurs hebdo
Nombre de nouveau liens = 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘩𝘦𝘣𝘥𝘰𝘮𝘢𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 / (𝘶𝘯 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 30 𝘢̀ 100)
Si vous avez 100 visiteurs par jour, 700 par semaine cela fait donc entre 25 et 7 liens / semaine suivant la concurrence et l’aggressivité que vous souhaitez avoir.
Notez que pour des SERPs concurrentielles, une certaine dose d’aggressivité sera toujours requises pour espérer ranker. Cela ne veut pas dire acheter tout et n’importe quoi, mais d’y mettre l’énergie, le budget et le temps nécessaire.
🚀 Plus de 150 visiteurs par jour
On s’assoit et on réfléchis à une vraie stratégie en fonction de la concurrence.
🚨 Attention 🚨
Pour paraitre le plus naturel possible, il vous faut faire coller les pics d’acquisition de liens aux pics de trafic. Autrement dit si vous avez un boost de 50% de trafic pendant une semaine, faites plutôt 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘩𝘦𝘣𝘥𝘰𝘮𝘢𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦 / 30.
Si vous avez une semaine plutôt molle 👉 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘩𝘦𝘣𝘥𝘰𝘮𝘢𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦 / 100
Enfin, on ne parle pas ici que des liens classiques sur des articles de blog. Il peut s’agir de forum, de lien presse, de webprofils, de commentaires…
Et pour finir, cela ne fait pas toute une stratégie, c’est un ordre d’idée et ce qui va faire votre réussite c’est le choix des ancres et des spots backlinks.