Google tend à mettre plus en avant les sites de marque bien établies
Ce n’est pas un facteur de classement en tant que tel mais les comportements des utilisateurs vers les marques poussent les algos à les privilégier.
Pour minimiser le risque d’une mauvaise expérience utilisateurs il préfère sélectionner des marques qu’ilconnait bien et pour lesquelles il a de la data
Comment savoir si on a une marque aux yeux de google ?
Simple : on tape sa marque sur Google Trend.
Ouf Thot est présent mais a encore du chemin devant lui !
Petite note : attention à ne pas trop prendre Trend pour argent comptant sur les petites marques, aujourd’hui j’ai refait un test et toutes ces courbes ont disparues :
A l’inverse Tesla…
C’est évidemment plus compliqué si notre marque est un nom commun genre “baluchon”
Comment maximiser nos chances d’être présent sur Trend ?
C’est peu complexe, mais difficile : augmenter tous les signaux qui montrent que vous êtes une marque.
Il y a des éléments simples à mesurer comme les requêtes de marque sur Google, très simple à monitorer avec la Google Search Console :
Un peu plus complexe, il faut des visites depuis les réseaux sociaux, que des médias parlent de votre marque…
Ensuite, un ensemble de signes faibles ne pourront que vous être bénéfique :
- Travaillez vos pages à propos
- Travaillez aussi vos avis en ligne
- Travaillez vos pages auteurs
- Donnez des moyens de vous contacter
- Renseignez vos mentions légales et CGV-CGU
Bref sortir du SEO pur et technique et accumuler tous ces petits signaux pour construire une marque aux yeux des internautes. Ils se chargeront via leur comportement de faire comprendre à Google que vous êtes légitimes.
Vous pouvez d’ailleurs avoir une bonne idée de ce à quoi Google associe votre marque à ce jour en observant les requêtes sur lesquelles Google positionne votre page d’accueil (hors requêtes de marque)
Thot SEO est une jeune marque :
Vous pouvez aussi observer les sujets et requêtes associées qui se construisent au fil du temps sur Google Trend
Livementor à l’inverse à un branding beaucoup plus établi et cela depuis des années :