Pour rappel chatGPT n’est PAS intelligent, il produit des suites de mots selon des probabilités dans l’objectif de ne pas avoir un vote négatif
La majorité des prompts SEO qu’on peut voir passer vous donneront n’importe quoi :
❌ Vérifie si ce contenu est dupliqué / unique
↳ ChatGPT ne vas pas crawler le web ou votre site pour trouver un éventuel contenu duppliqué. La version 4o est meilleure car elle effectue quelques recherches mais malgré de nombreux tests elle échoue quasi systématiquement.
❌ Optimisation sémantique
↳ Cela sera peut-être mieux que rien mais il ne sait pas ce qu’est un article optimisé au regard de la concurrence actuelle. Il faut lui donner les termes requis !
❌ Crawl ce site pour trouver les erreurs techniques
↳ Il ne crawl pas de site
❌ Mot-clés les plus recherchés / quel est le volume de recherche de …
↳ Il n’a pas accès à des outils tiers qui indiqueraient des volumes de recherches
❌ Quelle est la meilleure page de mon site pour mailler cette page ?
↳ Si vous ne lui donnez pas les pages du site ainsi que leur contenu, il ne les connaît pas et même avec un upload cela représente bien trop de données vu ses limites actuelles
❌ Trouve moi des liens cassés sur la SERP pour la requête X
↳ N’a pas accès à la Google et ne pas de toute façon pas checker le statut des liens en live
❌ Combien de backlinks faut-il pour me référencer sur X ?
↳ Il n’a aucune idée du nombre de backlinks actuels vers un site donné
❌ D’où provient le trafic de ce site web ?
↳ Même combat
❌ Ce texte est-il écrit pas une IA ?
↳ Il n’a pas du tout été entraîné dans cette optique
❌ Analyse la structure de données de ce site web
↳ ChatGPT ne peut pas analyser le code source d’un site web pour vérifier la présence et la validité des balises de données structurées.
❌ Vérifie si ce site est responsive sur mobile
↳ Il ne peut pas tester l’affichage d’un site web sur différents appareils mobiles pour évaluer son adaptabilité.
❌ Trouve les pages orphelines de ce site
↳ Sans avoir accès à la structure complète du site et aux liens internes, ChatGPT ne peut pas identifier les pages qui ne sont liées par aucune autre.
❌ Quelle est l’autorité de domaine de ce site ?
↳ ChatGPT n’a pas accès aux métriques de backlinks et d’autorité fournies par des outils tiers comme Ahrefs ou Moz.
❌ Analyse la vitesse de chargement de cette page
↳ Il ne peut pas mesurer les performances réelles d’une page web en termes de temps de chargement.
❌ Vérifie si ce site est pénalisé par Google
↳ ChatGPT n’a pas d’informations sur les éventuelles pénalités manuelles ou algorithmiques appliquées par Google à un site donné.
❌ Quelles sont les dernières mises à jour de l’algorithme de Google ?
↳ Il n’a pas de connaissances en temps réel sur les changements apportés à l’algorithme de classement de Google.
Le seul moyen d’avoir des réponses exploitables est de lui donner des données live sur lesquelles s’appuyer.
Création de contenus via IA
L’IA générative a toute sa place dans le processus de rédaction mais pour les textes stratégiques elle vient surtout en soutient à l’humain.
On parle de textes stratégiques lorsque la page vise un terme concurrentiel ou doit convertir / améliorer le branding.
L’utilisation excessive de l’IA conduit systématiquement à un contenu peu original et de moins bonne qualité. La majorité contenus générés 100% par l’IA ont la même structure, les mêmes idées et le même style d’écriture, sans réelle valeur ajoutée.
Un bon contenu édirotial doit apporter une expertise unique, 30% de valeur ajoutée par rapport au reste de la SERP.