Eskimoz est une agence qui fait référence en France auprès des gros groupes.
Ils ne sont pas victimes du syndrome du cordonnier mal chaussé puisque leur site attire un trafic conséquent dans une thématique concurrentielle.
Les 20 000 backlinks n’y sont pas étrangers mais aujourd’hui voyons comment est structuré leur maillage interne et s’il peut être amélioré rapidement.
Pour cela on se rend sur Screaming Frog, on lance le crawl et on découvre environ 350 pages.
On exporte tous les liens internes :
Puis on se rend sur notre outil gratuit d’analyse des ancres internes.
Notre objectif est de trouver :
- les risques de cannibalisation par les ancres ;
- les manques de variété d’ancrage ;
- les pages recevant trop peu de liens
Une fois notre fichier CSV uploadé on obtient une première vision du site :
Voyons ces éléments un à un…
1 – 237 (67%) des urls reçoivent trop peu de liens internes uniques
Il est normal que ce ne soit jamais à 0 mais toutes les pages un minimum stratégique devraient en avoir plus de 7 et au mieux au moins 10
Analyse des ancres…
350 urls reçoivent des liens d’ancres trop peu variées, 353 (soit 100%) si l’on ne prend en compte que le premier lien dans le code source lorsqu’il y a deux liens.
Les pages à vocation SEO devraient avoir au moins 7 ancres distin afin de maximiser le nombre de requêtes sur laquelle elle se positionne et améliore la compréhension des moteurs de recherche quant au sujet de la page
En graphique, cela donne une image terrible (mais pas si compliquée à résoudre).
Prenons l’exemple de leur page e-réputation aujourd’hui 13ème sur la requête.
Un rapide coup d’oeil sur la SERP nous apprend que les enjeux sont :
- la surveillance
- la définition et les autres termes proches
- la maitrise / l’amélioration
Alors qu’aujourd’hui les 4 seules ancres vers cette page sont :
- E-réputation Reprenez le contrôle de votre image sur internet (x698)
- Découvrir (x5)
- agence e-réputation (x1)
- Agence e-réputation (x2)
En variant les termes et les verbes (important) on peut largement trouver nos 10 idées d’ancres.
Pour vous aider, un outil de combinaison de mots-clés comme celui-ci permet de trouver 66 idées d’ancres différentes en 3 minutes.
Avec toutes ces idées d’ancres il ne nous reste plus qu’à trouver les meilleures pages pour poser nos liens.
Pour cela on lance une analyse Thot sur la requête E-reputation puis on se rend dans maillage interne.
Vous obtenez une liste des pages les plus pertinentes sémantiquement
Passons aux risques de cannibalisation
On peut voir 22 risques de cannibalisation par les ancres
La cannibalisation par les ancres peut arriver si le texte est descriptif et est le même vers plusieurs pages
✅ Plusieurs pages reçoivent des liens sur l’ancre “en savoir plus” → Pas de risque
✅ Plusieurs pages reçoivent des liens sur l’ancre “Lire plus” → Pas de risque
❌ Plusieurs pages reçoivent des liens sur l’ancre “netlinking” → Risque
❌ Plusieurs pages reçoivent des liens sur l’ancre “SEO” → Risque
En creusant sur les ancres cannibales, à part peut-être “netlinking” qui pointent vers 2 pages distinctes, aucune ancre n’est vraiment problématique !
Comment aller plus loin ?
Si l’on veut travailler une page en particulier, par exemple leur page “Netlinking” aujourd’hui 3ème.
Quand on regarde cette URL en détail on peut voir qu’elle reçoit largement assez de liens mais que ses ancres manquent encore de variété :
Comment l’améliorer ?
On regarde les mots-clés sur lesquels elle tend à se positionner et on sélectionne les concepts différents :
Attention à ne les inclure en ancre que si la page y répond et est celle qui doit se référencer
pour cette requête.