Tous les mots-clés à utiliser par ordre d’importance pour donner le smile à ta courbe de trafic.

Empirik rachète Thot et investit 500 000 €

tuthoriels

Empirik acquiert la société Semanticc, éditrice de Thot SEO et investit 500 000 € pour créer un leader européen de l’optimisation sémantique

Lyon, le 18 novembre 2025 – L’agence de marketing digital Empirik annonce l’acquisition de Thot SEO, logiciel d’optimisation sémantique aux côtés d’entrepreneurs reconnus. Cette opération vise à développer une plateforme d’aide à la création de contenus performants sur toutes les plateformes digitales (Google, ChatGPT, etc). Une réponse stratégique au bouleversements de l’IA.

L’acquisition (pour un montant confidentiel) a été finalisée en mars 2025. Empirik a volontairement différé sa communication pour réaliser plusieurs actions structurantes : refonte de l’organisation, renforcement de l’équipe et lancement des premiers développements produits.

Paul Grillet, fondateur de Thot SEO qu’il a conçu et développé, a souhaité s’associer à une structure plus importante pour accélérer le développement du produit. Il prend la direction générale de la nouvelle entité et reste pleinement engagé dans l’aventure.

Paul Grillet déclare : « Le rapprochement avec Empirik m’apporte la structure et les compétences nécessaires pour transformer Thot SEO en un acteur majeur. L’expertise d’Empirik en SEO, Paid et data et l’engagement des investisseurs nous donnent les moyens de nos ambitions. »

500 000 € investis en R&D et développement commercial

Aux côtés d’Empirik, des partenaires financiers et trois entrepreneurs reconnus ont également investi dans le projet :

  • Mathieu Llorens, fondateur de Piano Analytics (ex-AT Internet), leader européen de la mesure d’audience
  • Raphaël d’Assignies, avocat expert en IA et en propriété intellectuelle
  • Sébastien Urios, expert en IA


Ces fonds seront consacrés au déploiement d’une roadmap produit ambitieuse dont la mise en place d’un modèle d’IA propriétaire et au renforcement des équipes actuelles (tech/sales/CRM) en France puis à l’international. 

L’objectif est de faire de Thot SEO d’ici 3 ans un des leaders européens de l’optimisation sémantique. 

Lionel Cherpin, CEO d’Empirik, explique : “Thot SEO enregistre organiquement une croissance de 15% par mois depuis 1 an. Les investissements devraient nous permettre de tripler d’ici 1 an le nombre de clients et de nous développer auprès de la cible des annonceurs qui est notre priorité N°1.”

Une réponse stratégique aux bouleversements de l’IA

Pour Empirik, cette acquisition s’inscrit dans un contexte où l’IA générative bouleverse les codes du marketing digital.

Lionel Cherpin, CEO d’Empirik, explique :  » L’IA accélère l’automatisation d’une partie de nos métiers. Pour continuer à créer de la valeur et rester compétitives, les agences vont tendre vers un modèle hybride entre services et abonnement à des outils. C’est le pari que je fais avec le rachat de Thot.”

Une mission : créer des contenus authentiques à l’ère de l’IA

La mission de Thot SEO est de créer des contenus performants pour tous les lecteurs sur toutes les plateformes (Google, ChatGPT, Perplexity, etc.). Si l’outil est aujourd’hui spécialisé en SEO, la volonté des 2 dirigeants est d’élargir le champ d’application de Thot à tous les leviers digitaux : publicité, réseaux sociaux, Google Discover, newsletter, etc

Paul Grillet précise : « Alors que l’IA a fait exploser le volume de contenus de mauvaise qualité, les utilisateurs et les algorithmes ont plus que jamais besoin de contenus incarnés. Notre ambition est de fournir tous les outils qui couvrent la chaîne de valeur de la production de contenus : définition des sujets, organisation, optimisation et mesure. Et permettre in fine à nos utilisateurs de se concentrer sur ce que la machine ne remplacera jamais : l’authenticité.”

A propos de Thot SEO

Thot SEO est un logiciel d’optimisation de contenus pour le SEO sur Google et les moteurs IA (ChatGPT, Perplexity, etc).
ThotSEO a été créé en 2023 et compte aujourd’hui 400 clients actifs de tous secteurs (e-commerce, leadgen, média) et de tous types (start-up, PME, ETI, grands comptes).

A propos d’Empirik

Empirik est une agence de marketing digital (SEO, Content, Paid, CRO & Analytics) qui transforme les données de ses clients en valeur. Sa mission est d’aider ses clients à prendre de meilleures décisions et à obtenir de meilleures performances digitales en exploitant mieux leur capital donnée.

Fondé en 2012, Empirik réalise un CA de 2 M€ et intervient pour des clients de tous secteurs parmi lesquels Hachette, Yves Rocher, Rémy Martin, Peugeot Saveurs, Descours & Cabaud, Fiducial, Comundi, etc. 

Contacts presse

Paul Grillet : paul@thot-seo.fr

Lionel Cherpin :  lcherpin@empirik.fr

Je vous informe de la prochaine étude de cas ? 💌

Continuez à progresser et à vous inspirer pour votre propre stratégie SEO. 

Étude de cas, conseils, guide… Je vous tiens informés de mes meilleurs contenus.

Garantie 0 spam. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 

Cela n'a pas fonctionné, pouvez-vous réessayer ?
Vous êtes bien enregistrés ! A très bientôt 😉