Nouvelle analyse

Terminé
A faire
En cours
Terminé
Annulé

Drapeau France audit rgpd
28-11-2024

Group 36710 2

Score SEO

53%

sur les 74 % requis
Le score SEO est uniquement sémantique, il se base sur les mots présent dans votre contenu. Le score à viser change selon les requêtes. Pensez à refaire une analyse si la page de résultats connait de gros changements.

200 premiers mots


Utilisez 200 mots par défaut et visez 15%. Le score de votre introduction est crucial. Elle donne le thème de votre page et la manière dont vous allez répondre à une intention de recherche. Soyez précis !

Suroptimisation

4

sur les 15 % max requis
Tant que ce score est vert, ne vous inquietez pas. Si il est en rouge, essayer de réduire les occurrences de certains mots en rouges dans la liste.

Mots

1379

sur les 1738 requis (encore 359)
Le nombre de mots est une indication. Essayer de vous en rapprocher mais sans faire de remplissage.

Suite à de nombreux soucis avec cet éditeur de texte (liens, copié-collés..), celui-ci sera  bientôt changé. Merci de votre patience 🙏🙏

Open Intention de recherche

Open Tous les termes clés

Open Idées de sujets

Open Maillage interne

OpenCannibalisation

OpenConcurrents

Open Titres principaux

Mes prompts

quizz

AttentionL’import d’une page effacera le contenu actuel de l’éditeur

AUDIT RGPD : les clés de la réussite de votre conformité


Historiquement, le cabinet de conseil en protection des données Lexagone est un cabinet d'audit Informatique et Libertés (ante RGPD).

Fort de ses 18 ans d'expérience, notre cabinet d'audit RGPD calibrera parfaitement vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour vos demandes d'audit de conformité RGPD ou d'audit de maturité !

Pourquoi réaliser un audit de conformité RGPD ?

Un audit RGPD est indispensable pour évaluer son niveau de conformi au Règlement Général sur la Protection des Données et identifier les risques associés à vos traitements de données personnelles d'un point de vue légal mais aussi de cybersécurité

En réalisant un audit RGPD, vous :

  • Identifiez les failles de sécurité de votre système d'information pour les corriger efficacement et mieux protéger vos données.

  • Optimisez vos pratiques en faisant un état des lieux et transformez votre démarche de conformité RGPD en un atout stratégique pour votre organisation.
  • Réduisez les risques légaux et financiers en évitant les sanctions éventuelles pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4 % de votre chiffre d’affaires.
  • Améliorez votre image de marque en renforçant la confiance de vos clients et de partenaires en prouvant votre engagement pour la protection des données.

Les audits de mise en conformité RGPD permettent de constituer ou consolider votre registre des activités de traitement et un plan d'actions décliné en feuilles de route sur un à trois ans.

Les 6 étapes clés pour réussir son audit RGPD 

Quelles sont les 6 étapes pour réaliser un audit ?

1. Impliquer les bonnes parties prenantes en associant les responsables et référents clés lors de la réunion de lancement pour garantir une adhésion de l'ensemble des directions et services .

 2. Préparer les documents nécessaires : politiques et procédures relatives à la protection des données et à la sécurité de votre système d'information, ainsi que vos contrats de sous-traitance et bien entendu votre registre des traitements.

3. Constituer ou consolider votre registre en cartographiant clairement vos traitements de données (finalités, bases légales, durées de conservation, destinataires, catégories de données, mesures de sécurité ...).  

4. Documenter les preuves de conformité, principe d'accountability, en rassemblant les justificatifs (preuves de consentement, AIPD, clauses RGPD avec les sous-traitants).

5. Évaluer les risques en identifiant les points critiques, tels que les failles de sécurité, les traitements non documentés.

6. Planifier les actions correctives en priorisant les mesures permettant de supprimer ou de diminuer les risques ayant potentiellement un impact forts sur les personnes concernées.

Si vous n'avez pas de Délégué à la Protection des Données, vous pouvez confier votre audit interne RGPD aux expert du cabinet Lexagone.

Pourquoi réaliser un audit de maturité RGPD ?

L'audit de maturité, à ne pas confondre avec l'audit de mise conformité RGPD, est une démarche qui permet une analyse rapide et forfaitaire de vos enjeux afin de bénéficier du meilleur plan d'actions au regard de la maturité globale de votre organisation.

L'analyse par notre cabinet d'audit RGPD est réalisée au regard des 8 activités types définies par la CNIL liés à la protection des données en 5 niveaux maturité.

Les 8 activités types sont :

  • Mise en œuvre des procédures de protection des données
  • Pilotage de la gouvernance en protection des données
  • Recensement et tenue à jour de la liste des traitements (registre)
  • Conformité juridique des traitements
  • Formation et sensibilisation
  • Traitement des demandes d'exercice de droits internes et externes
  • Gestion des risques de sécurité
  • Gestion des violations de données

L'évaluation du niveau de maturité de ces 8 activités est déterminante pour proposer un plan d'actions adapté au regard des pratiques constatées avec un coût réduit.

Pourquoi réaliser un audit RGPD orienté sécurité ?

Un audit RGPD orienté sécurité du système d’information (SI) analyse la protection des données personnelles dans vos infrastructures IT. Nos experts évaluent votre sécurité matérielle, logique et organisationnelle pour garantir la conformité au RGPD et votre capacité à sécuriser vos traitements.

Quel est le périmètre audité ?

  • Infrastructures IT : Serveurs, réseaux, bases de données, systèmes de sauvegarde.
  • Gestion des accès : Contrôles d’authentification, droits d’accès, journalisation des activités.
  • Mesures de sécurité de premier niveau : antivirus, pare-feux, détection d’intrusion...
  • Politique de gestion des mots de passe : robustesse, fréquence de renouvellement, MFA, ...
  • Sécurisation des données : Cryptage, pseudonymisation, protection contre les cyberattaques.
  • Continuité d’activité : Plan de reprise après sinistre (PRA), tests d’intrusion.
  • Sous-traitance IT : Contrats et pratiques des prestataires techniques.

Quels Avantages pour votre organisation ?

  • Prévention des violations de données : Identifiez et corrigez les failles de sécurité critiques.
  • Conformité renforcée : Sécurisez vos infrastructures face aux contrôles CNIL.
  • Fiabilité accrue : Protégez vos données et celles de vos clients pour maintenir leur confiance.

Avec Lexagone, anticipez les menaces et transformez la sécurité en atout stratégique.

Audit RGPD à blanc : la meilleure stratégie pour capitaliser votre investissement 

Un audit RGPD à blanc est une simulation complète et ciblée d’un contrôle de la CNIL, réalisée par nos experts RGPD pour évaluer votre conformité sans pression externe. 

Ce diagnostic préventif permet à vos équipes d’identifier les points forts et faibles de vos processus et de les corriger dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.

Prérequis pour réussir son audit RGPD à blanc :

  • Disposer d’un registre des activités de traitement.
  • Disposer de la documentation essentielle : politiques internes, contrats avec les sous-traitants, cartographie applicative, analyses d’impact (AIPD).
  • Mobiliser les parties prenantes (juridique, IT, RH, etc.) pour garantir une vision complète.

Avantages pour votre structure

  • Anticipation des risques : Réduisez les risques de non-conformité et les sanctions potentielles.
  • Amélioration continue : Corrigez vos failles de sécurité avant qu’elles ne deviennent critiques.
  • Sécurité juridique et réputationnelle : Renforcez votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires.

Avec Lexagone, transformez l’audit à blanc en un levier stratégique pour sécuriser votre activité.

FAQ

Définition : audit RGPD

Cela consiste à contrôler l’ensemble des mesures mises en place par un organisme pour se conformer aux principes et obligations du RGPD. 

Le diagnostic et le rapport d'audit ont ensuite pour objectifs de :

  • vérifier que les traitements de données personnelles sont réalisés conformément aux obligations légales,
  • mesurer les écarts de conformité,
  • proposer un plan d'actions de mise en conformité.

Il existe 4 types d'audit RGPD :

Audit initial RGPD 

Généralement réalisé au démarrage de sa démarche de mise en conformité ou lors de la mise en place d'un DPO externe.

Audit de suivi  ou audit RGPD à blanc

Ce type d'audit intervient dans les 2 à 3 ans de son projet en matière de protection des données. Il vise à vérifier que les livrables et mesures qui découlent de l'audit initiale et de la gouvernance RGPD  ont été mis en place et sont appliqués.

Audit de maturité 

Cet audit permet d'obtenir avec un niveau global de maturité de son entreprise en terme de gouvernance RGPD.

Audit de sécurité

Il met l'accent sur les exigences de l'article 32 du RGPD concernant la sécurité des traitements. 

En effet, le responsable du traitement et le sous-traitant doivent mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, notamment grâce :

  • à la pseudonymisation et au chiffrement des données à caractère personnel,
  • aux moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement,
  • aux moyens permettant de rétablir la disponibilité des données à caractère personnel et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique,
  • à une procédure visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement l'efficacité des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement.

Qui est concerné par les audits RGPD

Les responsables de traitement et les sous-traitants peuvent engager leur responsabilité à défaut d'avoir réalisé un audit RGPD leur permettant de s'engager dans un mécanisme de mise en conformité.

En effet, le RGPD s'applique au traitement des données à caractère personnel effectué dans le cadre des activités d'un établissement d'un responsable du traitement ou d'un sous-traitant sur le territoire de l'Union européenne, que le traitement ait lieu ou non dans l'Union (article 3 du RGPD).

...

Optimiser mon plan

Top 15 des mots que vos concurrents utilisent dans leur titre, mais pas vous !

Les mots uniques à votre plan :

Les mots que votre plan partage avec les titres concurrents :

Structure actuelle de votre article

Essayez de l’optimiser pour un maximum de fluidité entre les parties.