Tutoriels

Le peu qu’il vous faut savoir pour exploiter Thot à son plein potentiel et booster votre SEO

Note : j’ajoute régulièrement des fonctionnalités et l’interface peut ne pas être tout à fait la même que sur le tutoriel.

Que vous soyez débutant ou expert, ce guide vous donnera toutes les clés pour tirer parti de toute la puissance de nos outils et augmenter votre trafic grâce à des articles dont vous êtes fiers.

Avant toute chose, ce n’est pas un outil tout en un. Comme tous les autres outils sur le marché, il vous faudra le coupler à d’autres outils comme Semrush ou Ahrefs pour affiner vos stratégies.

Mais nous y reviendrons.

Sans plus attendre, voici le programme 👇

Pour commencer, il faut comprendre que le SEO est le résultat de plusieurs facteurs :

💡 Résultats SEO = Compétences * Budget * Temps

Si vous maîtrisez les secrets de la multiplication, vous comprenez que si l’un est égal à zéro, c’est game over.

En revanche vous pouvez compenser un manque de budget par un investissement en temps important.

À l’inverse, de solides compétences vous permettront d’obtenir de bons résultats sans y passer trop de temps ou d’argent.

Ce genre de résultats 👇

resultats seo

Ces résultats ont été obtenus sur un site dans la thématique de la santé et du sport en utilisant exclusivement nos outils pour l’optimisation des articles et le maillage interne.

Les tops représentent le nombre de requêtes présentes en premier résultat, dans les 3 premiers ou sur la première page (mi-décembre 2022).

Nous reviendrons sur les autres données plus tard.

Présentation de l’interface  🖥️

Vous disposez d’une interface qui a beaucoup évolué au fil des mois. Cela devrait continuer mais voici la dernière version, découpée en 3 parties.

En haut vous trouvez le tableau de bord, à gauche les données stratégiques et à droite la zone de rédaction.

interface

Commençons par une description des différents éléments de haut en bas.

Le mode collaboratif  ✍️ 

Tout le monde ne rédige pas 100% de ses contenus.

Si vous sous-traitez tout ou partie de la rédaction, cochez cette case en haut à gauche vous permet de rendre cette zone de travail publique.

N’importe qui avec le lien pourra y accéder, rédiger, modifier le contenu.

En revanche, vous seul serez en mesure de passer de nouvelles analyses.

 

le mode collaboratif

Le score SEO  🏆 

Le score SEO est une donnée fondamentale. Sans aucun doute une des plus importantes de toute l’interface.

Ce score dépend des mots-clés que vous intégrez dans votre texte et de leurs occurrences.

Le score à viser est propre à chaque requête. Ainsi une requête peut tout à fait demander une optimisation à 96% et une autre 55%.

Ce score peut évoluer avec le temps en fonction du contenu de vos concurrents, si vous constatez des changements de positions il peut être intéressant de refaire une analyse.

Attention, il ne sert à rien de booster votre score SEO en écrivant des textes répétitifs, sans valeur ajoutée. Maximisez la quantité d’informations nouvelles par paragraphe.

le score seo

L’introduction / 200 premiers mots   🏁

Vos 200 premiers sont cruciaux car ils permettent à un robot ou un utilisateur de bien comprendre le sujet abordé et l’axe que vous prenez pour y répondre.

Le score minimum conseillé est de 15 %. Pour un maximum d’efficacité, veillez à bien expliquer le sujet et ce qui fait la particularité de votre contenu.

 

lintroduction

La suroptimisation / l’excès 🚨

Le risque de suroptimisation est affiché dans cette partie. Comme le score SEO, cette mesure dépend de l’analyse faite à un instant T. Tant que le chiffre est vert, vous n’avez pas à vous en soucier. 

Si le score dépasse le maximum conseillé, essayer de moins utiliser les mots-clés affichés en rouges sur l’onglet de droite.

Ce score de risque dépend du nombre de mots de votre contenu. Il est évident qu’utiliser 20 fois le mot « brouette » sur une page de 400 mots est beaucoup trop, en revanche 20 occurrences ne présentent aucun risque sur une page de 1000 mots.

 

la suroptimisation

Le nombre de mots requis 📏

Le nombre de mots conseillés est une indication. Cette estimation est faite d’après ce que Google semble mettre en avant, c’est-à-dire les pages qui répondent au mieux à l’intention de recherche selon le moteur de recherche.

Ce n’est pas parole d’évangile et vous pouvez tout à fait produire 200 mots en plus ou en moins tant que celui-ci à du sens pour l’utilisateur.

 

le nombre de mots

L’intention de recherche 😍

L’intention de recherche est calculée de manière simple : Thot observe le type de page que Google semble mettre en avant sur la requête visée. 

Par exemple, sur la requête « brouette en bois » il peut observer que Google met davantage en avant les pages catégories / catalogues. À l’inverse sur « prix prestation SEO » il y a fort à parier que Google met en avant des pages éditoriales.

En bref, si vous aviez prévu d’optimiser une fiche produit, mais que l’intention de recherche est clairement éditoriale, revoyez peut-être votre stratégie car vous avez peu de chances de parvenir en top position avec ce type de page.

 

intention de recherche

Les mots-clés à intégrer 🖊️

Thot vous liste les différents mots-clés à intégrer dans votre texte ainsi que le nombre d’occurrences pour chacun d’entre eux.

Ils sont listés par ordre d’importance. Dans notre exemple on peut voir que le mot « photographe » est utilisé une fois sur les 1 à 36 fois conseillées et qu’il est plus important que les mots « instant » et « grand ».

Les mots-clés obligatoires sont présents chez tous les résultats qui performent. Les mots-clés complémentaires sont utilisés par quelques-uns de vos concurrents, mais pas tous.

Vous pouvez aussi vous servir de cette classification pour faire vos titres.

Note : les mots-clés sont surlignés dans le texte lorsque vous cliquez dessus !

mots ces et occurrences

Les groupes de mots 🤝

Les groupes de mots sont des suggestions d’utilisation des mots. Ils sont cruciaux à la bonne optimisation de votre texte pour Google alors utilisez-les !

N’hésitez pas à en mettre quelques-uns en gras et dans vos sous-titres pour leur donner encore plus de poids.

ngrams

Les idées de sujets 💡

Comme son nom l’indique, cette partie est là pour vous donner des idées de questions à traiter.

Attention, si vous jugez qu’une question n’a pas sa place dans votre page pour vos lecteurs, il vaut mieux la traiter dans une autre page.

Note : les questions s’ajoutent à la zone de texte lorsque vous cliquez dessus !

idees de sujet

Le maillage interne 🕸️ 

Le maillage interne, c’est l’ensemble des liens entre les pages de votre site. C’est un des leviers les plus sous-exploités du SEO.

Thot vous permet d’identifier les pages les plus proches sémantiquement parmi les requêtes de votre groupe. Autrement dit, les pages vers lesquelles il parait le plus logique de faire des liens.

Ici, depuis mon article sur les coûts des panneaux solaires Thot priorise les liens les plus pertinents parmi les requêtes sur le même sujet.

maillage interne

La cannibalisation 🍽️

Parfois certaines requêtes doivent être visées avec une seule page car elles répondent à la même intention de recherche.

Ici par exemple j’ai commandé deux analyses sur rentabilité panneaux solaires et rentabilité des panneaux solaires. Logiquement, Thot me conseille de fusionner ces deux pages en une seule car elles répondent à la même question.

Voici quelques chiffres pour vous aider à vous décider. 

Si vous faites un guide (une page de plus de 2000 mots par exemple) : 

  • >= 20% 👉 Je fusionne.
  • < 20% 👉 Je fusionne si les intentions de recherche sont les mêmes

Si vous faites une petite page (une page de 800 pour un cocon mots par exemple) : 

  • >= 40% 👉 Je fusionne, sauf cas vraiment particulier ; 
  • < 40% 👉 Je fusionne si les intentions de recherche sont les mêmes selon moi.

cannibalisation

L’analyse des concurrents ⚔️

L’analyse des concurrents est en phase de développement. Vous y trouverez pour chaque résultat le score d’optimisation du contenu que Thot a pu trouver sur leur page, le nombre de mots observés, le nombre de liens internes et externes…

Tout ce qu’il faut pour affiner votre compréhension du type de page que Google semble attendre.

 

analyse des concurrents

Les titres des concurrents 📖

N’hésitez pas à vous servir de cette partie pour identifier les mots-clés essentiels des titres performants. 

Par exemple ici, regardez comme le premier résultat à intégrer tous les termes importants en conservant du sens ! 

 

analyse des titres

Votre dashboard 🖥️

Votre dashboard est un peu la salle de contrôle.

Vous pouvez y lancer des analyses, suivre la progrssion de  vos textes, trier vos stratégies par groupe…

lancer une analyse

Il vous reste une question ?

Vous pouvez passer ici ou par LinkedIn ! 

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